Faut il fermer le robinet d'essence a l'arret ?

Comment c'est y qu'çà marche ce truc ? ....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Faut il fermer le robinet d'essence a l'arret ?

Message par THIERRY » 23 Jan 2006, 19:45

Bonsoir ,

L'ancien propriétaire de mon TEA 20 ma dit qu'il fallait fermer le
robinet d'arrivée d'essence en arret prolongé, car autrement
il y a risque de noyer le moteur ou de bloquer le flotteur du carbu .
Vrai ou Faux :?: qui peut m'éclairer :idea:
De toute façon mon robinet goutte en position fermé au niveau de la
molette , alors ce soir j'ai décide de le laisser ouvert et éviter au
super de goutter .
Ceci afin d'éviter tout risque d'inflammation :!:
Est ce que je vais pouvoir démarrer samedi sans probléme :?:
Je n'ai pas vue la pompe a essence y en a t'il une je ne suis pas
un expert en mécanique .


Fergusonement

THIERRY
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Message par THIERRY » 24 Jan 2006, 08:05

Bonjour ,

Je confirme il faut bien laisser le robinet d'essence fermé a l'arret tout au moins sur le mien .
Voici ce qui vient de m'arriver : j'ai donc ouvert le robinet pour eviter le
goutte a goutte de super.
:shock: 2 hres aprés une forte odeur de super ce fait sentir , je regarde et je :shock: vois le super qui ruisselle a la sortie du carbu coute durite
filtre a air .
Je démonte la durite et retire un petit verre de super :twisted:
Cela m'inquiéte car mon petit gris et garé contre ma maison :cry: et il ne faudrai pas qu'il prenne feu :!:
j'ai enlevé la batterie ce que fait dés son arret prolongé .
Peut on démonter le robinet d'essence du filtre pour empécher la fuite sur
la tige centrale ou y a t il un joint :?: .
Je pense que ça fuit car il y a du jeu sur la tige en position fermé.
Comment insérer une photo je n'y arrive pas en cliquant sur img ?

Fergusonement

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Message par Alexandre COSTANTINI » 24 Jan 2006, 10:47

Bonjour Thierry,

Je confirme qu’il vaut mieux laisser le robinet fermé, si tout est en bon état (flotteur, joints …) ce n’est pas indispensable, mais c’est une bonne précaution.

Pour ce qui est da la petite fuite dont tu nous parles : Derrière la molette il y a un écrou qui est appelé presse-étoupe, il sert à comprimer une garniture souple qui vient faire l’étanchéité autour de l’axe du robinet.

Cet écrou doit être resserré en cas de fuite.

Cependant le serrage ne doit pas être trop important sinon on risque de ne plus pouvoir manœuvrer le robinet.

La meilleure méthode consiste à serrer l’écrou, tout en tournant le robinet en avant et en arrière, de façon à évaluer la résistance et à s’arrêter avant le blocage.

Il se peut, qu’à force d’être resserré, l’écrou soit arrivé en butée, le système devienne inefficace et la fuite persiste.

Dans ce cas le presse-étoupe peut être rechargé : Le réservoir étant vide, on desserre l’écrou et on recule l’opercule qui est derrière, ensuite on enroule un peu de téflon sur l’axe du robinet (2 ou 3 tours devraient suffire) sans trop serrer su l’axe, et on remonte le tout.

Si c’est fait soigneusement, ça marche à tous les coups : je l’ai fait des dizaines de fois sur des vannes avec des pressions de plusieurs bars… que ce soit sur l’eau, la vapeur ou le gaz.

Fergusonement et hydrauliquement

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Message par Invité » 24 Jan 2006, 12:08

Merci Alexandre pour ces infos , je vais regarder ça de plus prés .
Dis moi dans quel coin de la Drome te trouve tu , mon pére est originaire
de Romans (belle région ) .

A+

Thierry
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Message par THIERRY » 24 Jan 2006, 12:15

LE message précédent signé visiteur est le mien j'ai encore oublié de me connecter. :twisted:
Je viens de valider la connexion automatique.

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Message par GILLES.P » 24 Jan 2006, 12:29

bonjour ...
je ferme le robinet d essence chaque fois , c est simplement un réflèxe comme aussi avant de démarer , de regarder la jauge huile moteur ou le niveau d eau du radiateur...

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Message par Rémi » 24 Jan 2006, 13:11

Moi je ne le ferme jamais, d'ailleurs je ne sais même pas où il se trouve :?:
Si c'est dangereux pour le tracteur, je vais le faire.
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Message par Alexandre COSTANTINI » 24 Jan 2006, 18:10

Bonsoir Thierry,

Je suis à La Chaudière 26340 (entre Crest et Die), aux pieds des "Trois Becs" qui sont assez connus par ici.

Tu pourras en savoir plus en regardant ici : www.3becs.com c’est le site de l’affaire que j’ai montée avec ma petite femme en 2001, pour ne pas passer une retraite pas trop monotone.

Avant j’étais en Champagne.

Cordialement.

Alexandre
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Message par THIERRY » 24 Jan 2006, 21:22

Bonsoir Alexandre ,


Je viens de visiter ton site, le coin a l'air sympa et surtout tes locations bien aménagées .
En ce qui concerne la fuite je vais essayer comme tu ma décris .
Merci pour les infos


cordialement

Thierry
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Message par THIERRY » 24 Jan 2006, 21:28

Bonsoir Remi ,

Le robinet se trouve sous le réservoir sur le godet décanteur .
A ta place si rien ne fuit en le laissant ouvert , je n'y toucherai pas
car si il n'a pas été manoeuvré depuis longtemps tu risque peut etre de créer une fuite lors de la fermeture .

cordialement


Thierry
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Message par Rémi » 25 Jan 2006, 09:54

Ben il y'a une trace d'huile + super (je pense) au niveau du carbu, mais je pense que c'est normal :? Elle y était déja quand j'ai acheté le tracteur, ce n'est pas excessif.
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Re: Faut il fermer le robinet d'essence a l'arret ?

Message par dannyleloup » 25 Jan 2006, 10:44

THIERRY a écrit :L'ancien propriétaire de mon TEA 20 ma dit qu'il fallait fermer le
robinet d'arrivée d'essence en arret prolongé, car autrement
il y a risque de noyer le moteur ou de bloquer le flotteur du carbu .
Vrai ou Faux :?: qui peut m'éclairer :idea:
De toute façon mon robinet goutte en position fermé au niveau de la
molette , alors ce soir j'ai décide de le laisser ouvert et éviter au
super de goutter.


Bonjour Thierry, et les autres :wink:

Ce n'est pas une remarque d'expert qui suit, mais simplement du bon sens:

Tant que tu n'as pas résolu ton problème, comme tu le dis sagement, c'est la position ouverte qui te préserve d'une fuite, donc laisse-le ouvert.
Les vieux robinets, moins on s'en sert, mieux ils se portent... :wink:

Risque de noyer le moteur? C'est le moteur qui demande du mélange air-essence, pas l'inverse. Alors à l'arrêt, si ton carbu fonctionne comme il le doit, je ne vois pas comment.

Quant à bloquer le flotteur, pas de risque non plus si tu t'en sers régulièrement. Et de toute façon, un flotteur à sec risque à mon avis de se bloquer tout autant. Le problème se pose plus lors d'une longue convalescence de ton tracteur où il y a lieu en effet de prendre des mesures d'"hibernation".

Maintenant, ce que j'en dis, moi... :roll:

eh, les esperts, j'ai bon ou pas?
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Re: Faut il fermer le robinet d'essence a l'arret ?

Message par VINCENT » 25 Jan 2006, 17:54

THIERRY a écrit :Bonsoir ,

L'ancien propriétaire de mon TEA 20 ma dit qu'il fallait fermer le
robinet d'arrivée d'essence en arret prolongé, car autrement
il y a risque de noyer le moteur ou de bloquer le flotteur du carbu .
Vrai ou Faux :?: qui peut m'éclairer :idea:

THIERRY


Si moteur arrete, l'essence peut couler dans les cylindres, la il y a un tres gros probleme d'alimentation, cela s'appelle INNONDER le moteur :lol:

Pour NOYER le moteur, il faut abuser du demarreur et que le moteur refuse de demarrer pour plusieurs raisons.
Les bougies finissent par etre plus qu'humides d'essence et le seul remede consiste a les demonter, les essuyer, voir les chauffer a la flamme et les remonter.
En effet l'etincelle fait exploser un melange air/essenve mais n'a aucune efficacite si la quantite d'essence est trop importante.

Maintenant les causes: il y en a essentiellement 2.- Un mauvais allumage, surtout du a des fils de bougies "fatigues", et parfois a un mauvais calage de l'allumage.

- une essence trop vieille, dont une partie s'est evaporee, qui n'est donc plus homogene, et qui va tres tres difficilement s'enflammer.
Cette non homogeneite est d'autant plus importante que le volume d'essence est faible, comme dans la cuve du carburateur, mais pas dans le reservoir.
Cette evaporation n'est quand meme pas rapide.
Pour eviter les problemes d'evaporation, donc de demarrage, certains preconisent de fermer le robinet en sortie du reservoir....
Mais en cas d'arret prolonge, ceci peut entrainer d'autres problemes, comme des gicleurs qui se bouchent, a cause de particules seches tres fines qui se logent partout.

Concernant la presence d'une pompe a essence, comme le reservoir a essence est au dessus du carburateur, l'essence y parvient par gravite, elle n'est donc "theoriquement" pas indispensable.
Apres le carburateur, ce sont les pistons qui aspirent le melange air/essence qui sort du carburateur, et pas la pompe a essence qui le pousse dans les pistons.

J'espere ne pas avoir ete trop technique.... mais sans dire de noms, je sens bien que certains ne vont pas tarder a reagir :lol:
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Message par Alexandre COSTANTINI » 26 Jan 2006, 09:33

Bonjour,

Je ne sais pas si Vincent pensait à moi… :wink: mais j’ai, en effet, une petite réaction pour confirmer tout ce que qu’il dit, mais aussi pour ajouter qu’il est utile, de temps à autres, de vidanger le carburateur à l’aide du robinet ad hoc (un verre suffit).

Cela sert à régénérer l’essence qui a stagné longtemps dans le carburateur, mais aussi à évacuer les petites particules qui se déposent dans le fond.

Cette essence que l’on soutire, n’est pas perdue ; elle sert à bricoler (nettoyage de pièces).

Fergusonement et hydrocarburement

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Re: Faut il fermer le robinet d'essence a l'arret ?

Message par COHIBA » 26 Jan 2006, 10:20

VINCENT a écrit :J'espere ne pas avoir ete trop technique.... mais sans dire de noms, je sens bien que certains ne vont pas tarder a reagir :lol:


:oops: Mais non vincent, cette fois... c'est super comprehensible !

merci vincent :lol:
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Message par THIERRY » 26 Jan 2006, 20:47

Bonsoir a tous ,

Merci de vos réponses qui me donne toute la :idea: sur le probléme
du robinet .
Mais est ce que quelqu'un serai m'expliquer pourquoi avec le robinet
ouvert et tracteur a l'arret au bout d'un moment le super ruisselle énormement a la sortie du carbu coté sortie du filtre a air .
Le dernier coup j'ai sortie un petit verre losrque j'ai démonté la durite du filtre a air en sortie du carbu .

Fergusonement

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Message par Alexandre COSTANTINI » 26 Jan 2006, 21:32

Bonsoir,
Il est vraisemblable que ton carburateur déconne : :evil:
Soit le flotteur ne flotte plus (c’est rare, mais c’est grave)
Soit (c’est plus vraisemblable) le pointeau qui est au dessus du flotteur et qui est censé fermer l’arrivée de l’essence est sale et ne fait plus son boulot.
Dans les deux cas il faut une opération à cœur ouvert et un bon nettoyage.
Bon courage :wink:
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Message par A. Dupuis » 26 Jan 2006, 21:38

bonsoir à tous

j' ai exactement le même problème que toi THIERRY depuis peu de temps,
si je ne ferme pas le robinet l'essence stagne dans la durite d'arrivée d'air,
je n'ai pas encore pris le temps de regarder de plus pres , mais je pense que le flotteur du carbu ne doit pas bien fermer l'arrivée de carburant lorsque la cuve est pleine.

à plus apres enquète.
A. Dupuis
 
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Message par Colin » 26 Jan 2006, 22:05

J'avais le même problème, si après un netoyage sa coule toujour, la seul solution est d'acheter un kit de réfection carbu pour avoir un nouveaux pointeau qui ferme étanche.

Salut
Colin
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Message par THIERRY » 28 Jan 2006, 10:42

Bonjour ,

Merci pour vos réponses , car je ne suis pas un pro de la
mécanique , mais plutot le bricoleur du dimanche :roll: .
Pour faire cette opération faut il sortir le carbu (carbu solex) du tracteur ou simplement défaire les 4 vis au dessus de la cuve .
Cette opération est elle faisable sans connaissance particuliére :?:
Alexandre tu as a l'air d'être la bible du Petit Gris . :wink:

Encore merci a tous pour vos pcécieuses infos

Thierry
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